Angers. Une candidate au prix Nobel de la Paix 2015 en visite

Aminetou Mint El Moctar milite contre toutes les discriminations et pour l’émancipation féminine, en Mauritanie. Elle a fait une étape au Plessis-Grammoire, jeudi.



Angers. Une candidate au prix Nobel de la Paix 2015 en visite
Aminetou Mint El Moctar a effectué une étape dans le Maine-et-Loire, jeudi, pour rendre visite à l’association humanitaire Jardins d’espoirs, que préside Michel Brard au Plessis-Grammoire, à l'est d'Angers. Cette association agit en Mauritanie dans les domaines de la santé et de l’amélioration de l’hygiène alimentaire.

Depuis l'enfance

Aminetou Mint El Moctar, 58 ans, figure parmi les noms proposés pour le Prix Nobel de la paix 2015, grâce à « un groupe bruxellois de militants des Droits de l'Homme : des organisations et des militants mauritaniens, africains, arabes et européens », s'enthousiasme-t-elle.

Depuis l’enfance, cette femme mauresque lumineuse, au caractère trempé, milite pour la défense des droits de l’homme dans son pays.

Malgré les menaces qui pèsent sur elle (une fatwa en 2014), elle se bat "sans peur" contre toutes formes de discrimination, l'esclavage, le mariage précoce, la polygamie… Et milite en particulier pour l'émancipation des femmes, à travers son Association des femmes chefs de famille.

Présente dans les treize régions mauritaniennes, celle-ci compte six centres d’écoute, 168 assistantes sociales… « Et 12 782 femmes militantes dans un pays de 4 millions d’habitants."

Source:http://www.ouest-france.fr

Dimanche 4 Octobre 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 137 fois



Recherche


Inscription à la newsletter