AJD/MR : Déclaration



Les récents événements de Dar El Barka démontrent une fois de plus le décalage de nos gouvernants par rapport aux préoccupations de nos populations. L’arrestation injuste de propriétaires terriens qui de surcroît, ne demandent qu’à être associés, par l’ouverture d’un dialogue sur le sort qui est réservé à leurs terres, et sur la prise en compte de leurs intérêts vitaux, dénote un manque de sang-froid de la part des autorités.

L’arrogance et la répression aveugle n’ont jamais été des outils intelligents de gestion de crise.

L’AJD/MR n’a pas cessé d’appeler à une discussion sereine et dépassionnée sur la question foncière, qui est d’ailleurs une des facettes de la grande question nationale que nous posons comme centrale dans le débat politique. S’empresser de brader nos terres à des multinationales étrangères au grand dam de nos paysans, et en l’absence de toute concertation avec les propriétaires terriens traditionnels, constitue pour le moins un terrible aveu de cécité sur le plan du développement, doublé d’un mépris inacceptable pour les populations.

Face à cette situation, l’AJD/MR exige :

– La libération inconditionnelle et immédiate des personnes injustement détenues

– L’ouverture d’un dialogue sincère avec les propriétaires terriens et la prise en compte de leurs intérêts et de leur point de vue dans tout projet agraire.

– La prise en compte de la question nationale, qui englobe cette question foncière, comme préalable à tout dialogue politique national.

Nouakchott, le 30 août 2015

Le Bureau Politique de l’AJD/MR

Dimanche 30 Août 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 155 fois



Recherche


Inscription à la newsletter