32ème anniversaire des FLAM à Paris, le 29 avril 2015 (vidéos)



Le dimanche 29 mars 2015 la section Flam-Europe de l'ouest a célébré le 32ème anniversaire de notre mouvement dans le 15 arrondissement de Paris. Une célébration qui a été rehaussée par la présence de nombreuses délégations de mouvements panafricanistes. Cette grande manifestation des Forces de libération africaines de Mauritanie à Paris s'est tenue dans une salle comble et a débuté par une exposition d'œuvres de deux artistes peintres : Dia Ousmane et Bah Ibrahima, une exposition qui portait sur la cohabitation et la question noire en Mauritanie.
Cette exposition a été suivie d'un cocktail de bienvenue agrémentée d'un gâteau d'anniversaire (préparé par la camarade Madame Bâ, Binta Gueye) partagé par les nombreux participants (militants et sympathisants) venus répondre à l'invitation de la section.

Ensuite, le Secrétaire général de la section Cheikh Oumar Ba prononcera un message de bienvenue dans lequel il rendra un vibrant hommage aux femmes et aux hommes qui ont créé ou aidé à créer les Forces de Libération africaines de Mauritanie.

Pour le Secrétaire général de la section Flam Europe de l'ouest, si les Flam ont perduré c'est bien grâce à la constance de ses militants authentiques, mais aussi grâce au souci fécond de préservation de la mémoire des Martyrs. Cheikh Oumar Bah rend par la même occasion honneur à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à la création de notre mouvement . Enfin, il lancera un appel à la mobilisation de tous derrière les Flam, organisation d'avant-garde, pour la destruction du système Beydane.
Après ce message de bienvenue, la parole sera donné aux invités qui abonderont dans le même sens :

Messieurs GHABBOUSH Hadji, Président du SPLM-N’ du Soudan sud, et Abdelaziz BABIKER, MPLS du Soudan Sud, diront que les flam et leurs organisations sont à plusieurs titres jumelles. Le racisme arabiste antinoir, la même détermination pour mettre fin au racisme et à l'esclavage contre les Negro-africains. Il invitera à un véritable partage d'expérience et au maintien de la pression exercée contre les systèmes ethnofacistes qui dirigent la Mauritanie et le Soudan. Jean Hervé METE VOLA-WILIKON de la Centre-Afrique et représentant de la plate-forme panafricaine, Florence MAKPOLO représentante d'Action Congo, Aram DIOUM de l’association Black is really beautiful diront que désormais, le combat des Flam est le leur. Michael Hoele d'Avenir Vivable, loue le combat et la détermination des Flam. Il trouve inconcevable qu'un état de 3 500 000 habitants comme la Mauritanie ne puisse pas offrir à ses populations un cadre de vie harmonieux entre ses différentes composantes. Mamadou DIARRA, psychologue sénégalais et Moussa Boubou SOW représentant de CAMME ont à leur tour pris la parole pour surtout exhorter à l'union dans le combat.

Tous les intervenants appelleront les forces progressistes à une véritable unité d'actions de l'ensemble des forces
politiques anti-racistes en Mauritanie pour détruire le système Beydane Chauvin.Appel qui réitère celui du Président des Flam de toujours, monsieur Ba Mamadou Sidi, à l'endroit des organisations, associations et partis politiques partenaires.

Des organisations mauritaniennes et des partis politiques venues souhaiter aux Flam un bon anniversaire, se joindront à cet appel.

A la fin des interventions de nos invités, la salle a été invitée à observer une minute de silence à la mémoire de nos martyrs et de nombreuses victimes de la barbarie perpétrée par le régime raciste de Mauritanie, barbarie qui se matérialise aujourd'hui par le fallacieux prétexte d'un recensement qui n'a pour finalité que de dénier la citoyenneté mauritanienne à la composante noire, qui, sans papiers, pourra faire, et fait déjà l'objet, d'expulsion hors de la Mauritanie.

La journée se poursuivra par deux brillants exposés dits par Ibrahima Abou Sall et Ibrahima Baïla Wele, exposés qui ont conduit à la conclusion que la situation sociopolitique des Negro-mauritaniens a empiré. Leur exclusion, en dépit des appels répétés des Flam à corriger les dysfonctionnements constatés dès l'avant-veille des indépendances, continue dangereusement. Aujourd'hui, concluent-ils, que toutes les voies de recours pacifiques ont été épuisées, ils ne restent plus aux Noirs qu'un seul recours ; répondre à la violence du système Beydane par la violence. Une conclusion applaudie".
La parole fut ensuite donnée a la salle. L'essentiel des interventions a tourné autour de l'unité d'action.

Avant la clôture de la journée, ousmane Diagana chargé des relations extérieures de l'AJD-MR a pris la parole pour souhaiter un heureux anniversaire aux flam. Son intervention a brossé un tableau du combat des différentes forces politiques en place en Mauritanie et des relations qui peuvent se nouer entre elles dans le cadre du combat.

Le département communication.
Flam-Europe de l’Ouest.
Paris le 3 avril 2015.

Lundi 6 Avril 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 753 fois



Recherche


Inscription à la newsletter