12 RÉPONSES POUR PROVOQUER L’ÉMERGENCE DE LA MAURITANIE DANS LA PAIX ?



1- Comment économiser à l’Etat les centaines de milliards d’Ouguiyas qu’il envisage d’engager dans l’enseignement et surtout la sécurité intérieure contre la recrudescence des extrémismes incités de l’extérieur au nom de cette « liberté d’expression » qui insulte les milliards de paisibles citoyens dans le monde par la profanation des livres saints et blasphèmes du prophète?
2- Comment apporter à partir du 15 juillet 2015, un enseignement secondaire rural fort gratuit et intensif dans tous les coins et recoins oubliés des 218 communes rurales de notre vaste du pays en 2015 à l’exemple de l’expérience réussie de la Commune de Maaden El Ervane, sans recours aux moyens financiers de l’Etat, ni des parents d’élèves démunis?

3-Comment mettre fin à la déperdition scolaire dans le secondaire en réduisant le cursus secondaire à 3 ans au lieu de 7 ans, à partir de 2015 en assurant un taux d’admission au bac de 95% au lieu de 5 à 10% actuellement?

4- Comment provoquer un retour massif des populations au terroir en 2015, pour décongestionner Nouakchott et tous nos centres urbains qui suffoquent du phénomène de l’exode rural?

5- Comment assurer la maîtrise du Français et de l’Anglais, mais aussi des sciences aux élèves du secondaire en 2015?

6- Comment moderniser cet enseignement rural fort par introduction de l’informatisation et l’internet gratuits en 2015 dans tous les coins et recoins du pays?

7-Comment doter ce Projet de véhicules tous terrains en 2015, sur financement (volet Equipement) du FRD de la Commune (subvention inconditionnelle de l’Etat) fusse-t-il de 5.000.000 UM seulement comme à Maaden El Ervane?

8-Comment créer une nouvelle génération de jeunes intellectuels pacifiques, de scientifiques immunisés des courants d’extrémismes de tous bords (terrorismes, racismes) qui menacent notre jeunesse encouragée , ces dernières semaines, par nos partenaires occidentaux ( USA, France…), créer une jeunesse qui acceptera de desserrer un peu le point brandi dans le ciel pour tenir en douceur le stylo des écoles Oughoul el ouahatt pour la conquête du savoir et combattre la misère générale que connaissent toutes les couches des populations du pays (Maures blancs, noirs et négro-africains) dans la fraternité d’antan et la solidarité constructive.

9- Comment engager un Projet de société idéale par une nouvelle génération de jeunes avertie qui sera occupée durant au moins 10 ans à étudier dans nos coins et recoins 11 mois sur 12 à raison de 8 à 10 heures de cours pour réaliser un cursus secondaire en 2 à 3 ans au terme de 7.000 à 8000 heures de Cours au lieu des 4.9000 heures (700h X 7ans) que nous réalisons actuellement au terme de 7ans : horaire que le Ministère de l’éducation vient de réduire cette année même à 4200 heures par son option de limiter le collège à 3 ans sans toucher au fondement de la crise qui est le mauvais choix du système pédagogique actuel dicté de l’extérieur.

10- Comment engager un système pédagogique novateur , à la fois anglo-saxon (modulaire), cartésien scientifique qui développe l’intelligence des jeunes en bas âges), asiatique ( intensif) et mahdhari (gratuit) ?

11- Comment convaincre l’Etat que ce n’est pas la course dans la construction des bâtiments , ni la réduction du cursus du 1er cycle à 3 ans , ni le recrutement de plus d’enseignants ni l’augmentation des salaires des enseignants, ni la révision des approches de la compétence, ni la réédition des livres scolaires…. à l’ordre du jour de ceux qui prétendent connaitre la problématique de l’enseignement, qui vont régler la crise de l’Education.

Tous les programmes engagés par l’Etat ou en voie de l’être dans l’enseignement et dans la lutte contre l’extrémisme en l’air vont inéluctablement aggraver la crise de l’Education et de l’extrémisme, encouragé de l’extérieur que nous vivons ?

12- Question subsidiaire :Comment expliquer à l’Etat les voies et moyens d’engager à l’appui de ce projet à la fois éducatif et de sécurité d’engager à partir de Mars 2015 un projet agricole moderne de 130 ha de pommes de terres et de blé au coût estimatif d’investissement au démarrage de 260.000.000 d’UM pour constituer un revenu permanent à cet enseignement rural fort , gratuit, moderne et intensif par l’apport d’un revenus réguliers à partir de 2015 en pomme de terre par exemple de : 200.000 UM X 50(t) X 130(ha)) 1.300.000.000 UM/an ? cette dernière option créera des milliers d’emplois et économisera en devises autant que l’important revenu agricole ci-dessus apporté, dont 10% à 20% suffisent à l’entretien et au développement du système pédagogique pour économiser plusieurs dizaines de milliards d’Ouguiyas au Budget du Ministère de l’Education…

La réponse à la question subsidiaire et 11 autres questions n’attendent que l’audience que notre ONG (SOS Palmiers) a sollicité par écrit au Président de la République où en cas d’empêchement que l’Association Nationale des Maires (en instance de congrès), ou les parti au pouvoir (UPR) ou les ONG nationales ou le parlement ou toute autres structures nationales ( Patronat, cadres locaux militants) intéressées ou interessables au développement rapide du pays dans la paix daigne nous contacter pour plus d’informations.

Nouakchott, le 26 Janvier 2015

Cheikhany Ould Sidina/ 44155715

Maire de la Commune de Maaden El ervane

Expert en développement

cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

Source:http://adrar-info.net

Mardi 27 Janvier 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 234 fois



Recherche


Inscription à la newsletter